
Le Roi Charles et la Reine Camilla accueillent les dignitaires étrangers au palais de Buckingham avant les funérailles de la reine Elizabeth.
Plus de 2 000 personnes du monde entier sont attendues aux funérailles nationales de la reine Elizabeth à l’abbaye de Westminster, lundi.
Le Roi Charles et la Reine Camilla ont organisé une réception au palais de Buckingham pour les leaders mondiaux réunis à Londres avant les funérailles nationales de la reine Elizabeth.
Des chefs d’État et des invités officiels ont assisté à l’événement dimanche soir au palais de Buckingham, qui marquait la première rencontre entre Charles et Camilla et un grand nombre des acteurs les plus puissants du monde depuis qu’ils sont devenus roi et reine consort.
Le Roi Charles et la Reine Camilla ont entamé leurs fonctions officielles de monarques en recevant en audience, le 10 septembre, l’archevêque de Canterbury, la nouvelle première ministre britannique Liz Truss et les membres du cabinet ainsi que les dirigeants du parti d’opposition, selon un communiqué publié par le palais de Buckingham à cette occasion.
Des centaines de dignitaires ont été photographiés arrivant en bus alors que la réception commençait.
Les dignitaires étrangers présents en ville pour les funérailles ont également été invités à passer par Westminster Hall pendant les derniers jours de l’hospitalisation de la Reine. Depuis mercredi, des milliers de personnes en deuil ont attendu des heures pour pouvoir faire leurs adieux au monarque et voir le cercueil, qui est drapé de l’étendard royal et coiffé de la couronne impériale.
Environ 2 000 personnes venues du monde entier sont attendues pour rendre hommage au défunt monarque, qui est mort paisiblement à l’âge de 96 ans, le 8 septembre au château de Balmoral, lors des funérailles nationales de lundi.
À LIRE AUSSI : Camila Cabello surmonte le syndrome de l’imposteur en devenant la nouvelle coach de The Voice : « J’ai quelque chose à offrir »
Le cercueil de la reine Elizabeth sera transporté tôt lundi matin à l’abbaye de Westminster pour les funérailles.
Au sein du Commonwealth, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, le Premier ministre australien Anthony Albanese, le Premier ministre néo-zélandais Jacinda Ardern et le Gouverneur général jamaïcain Sir Patrick Allen ont déclaré qu’ils assisteraient aux funérailles.
Le Premier ministre Truss portera également le deuil du monarque et sera rejoint par le président Joe Biden et son épouse, la première dame Jill Biden, qui représenteront les États-Unis à l’événement.
Les membres du G7 seront également présents, le président français Emmanuel Macron, le président allemand Frank-Walter Steinmeier, le président italien Sergio Mattarella et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Parmi les invités royaux figurent le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne, le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, l’empereur Naruhito du Japon, le roi Willem-Alexander et la reine Maxima des Pays-Bas, ainsi que la mère du monarque, l’ancienne princesse Beatrix.
Selon Reuters, les diplomates britanniques conseillent aux participants étrangers de porter des vêtements de cérémonie sombres pour les funérailles, bien que la tenue nationale soit également appropriée. Le personnel militaire actif peut porter une tenue de cérémonie, avec ou sans épée, selon l’agence de presse.
Après les funérailles, la famille royale assistera à un service funèbre au cours duquel la Reine sera enterrée aux côtés de son mari de 73 ans, le prince Philip, à la chapelle Saint-Georges, dans l’enceinte du château de Windsor.
Pendant l’enterrement, le ministre britannique des affaires étrangères, James Cleverly, organisera une réception pour les invités de marque à Church House, rapporte Reuters.